Vers un nouveau monde dans les domaines des loisirs  
 et de la compétition
  

l
Accueil Pourquoi l' Ethanol ?
Pourquoi l' éthanol
Le système breveté
l

L' Ethanol est un alcool composé d' hydrogène et de carbone ( CH3 – CH2 - OH ). Il est issu de la formation du sucre ou de la conversion de l 'amidon que contiennent les céréales et d'autres matières agricoles.

L' éthanol ou bioéthanol a été distillé et déshydraté de façon à obtenir un alcool anhydre à indice d'octane élevé.


Avantages environnementaux :

Contrairement aux énergies fossiles, le bioéthanol est issu des végétaux et offre ainsi une source d'énergie renouvelable alors que le pétrole est puisé dans une source tarissable à terme. Depuis 2 siècles, nos sociétés brûlent des quantités sans cesse croissantes d'hydrocarbures fossiles, enrichissant de plus en plus l'atmosphère terrestre en gaz carbonique ( CO2 ).

L'effet de serre est ainsi renforcé, conduisant à un réchauffement du climat et à ses effets dévastateurs pour l'homme.

Les biocarburants sont des réponses à nos émissions toujours plus polluantes. En effet le végétal, le blé, maïs, betterave ou autres se développent en fixant le gaz carbonique de l'air. Transformé en biocarburant et brûlé dans les moteurs, le carbone se retrouve à nouveau dans l' atmosphère.

Au final, ce recyclage permanent limite l'enrichissement de l'air en CO2.

En 2002, l'ADEME ( Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ) et le ministère des transports, ont confié à un expert indépendant l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre du bioéthanol :
1 litre d'éthanol produit 75 % moins d'émissions de gaz à effet de serre que 1 litre d'essence.

Enfin mettre un carburant à la disposition des consommateurs nécessite une dépense préalable d'énergie pour permettre son extraction, sa fabrication et son transport. Une étude menée par PricewaterhouseCoopers montre que la filière bioéthanol restitue actuellement deux fois plus d'énergie que la filière pétrole pour la même dépense de base.

Plus récemment, le 8 avril 2010 l' ADEME a rendu publique une nouvelle étude consacrée aux cycles de vie des biocarburants de première génération; les conclusions confirment le bon bilan environnemental et énergétique du bioéthanol.

L' éthanol de seconde génération est encore plus intéressant au niveau du bilan car issu de résidus agricoles voués à être détruits : ils sont alors revalorisés en éthanol ( exemple le Marc de Vin ) pour les carburants ou d'autres utilisations.

Avantages sociaux, économiques, d' indépendance et financiers:

L' éthanol contribue à la croissante économique et à l a création d'emplois à l'échelle régionale. La mise en place d'une importante industrie de l'éthanol peut laisser percevoir le potentiel d'emplois futurs dans l'agriculture et les usines de production / transformation.

Ainsi, la filière biocarburant propose une alternative concrète et riche de retombées. Elle constitue désormais une nouvelle source d'approvisionnement et participe activement à l'indépendance énergétique française et européenne.

Le prix du litre d'éthanol à la pompe grâce à une TIPP favorable,

varie entre 0,85 € et 0,95 €donc 40 % de moins que le sans plomb 98.

Avantages techniques dans les moteurs :

L'utilisation de l'éthanol ne présente pas plus de risques que l'utilisation de l'essence ou du diésel si votre moteur a été préalablement adapté. L'éthanol disponible à la pompe actuellement est vendu sous le nom de
' Superéthanol ' ou ' E85 ' et il se compose de 85 % d'éthanol ( betterave et blé ) et 15 % de sans plomb 95     ( mélange firme Total ) pour faciliter les démarrages à froid.

L' E85 démontre une meilleure combustion du mélange éthanol / essence grâce à l'éthanol qui y est ajouté. Du fait que la combustion soit plus complète, elle entraîne automatiquement une moins grande pollution et plus de performances.

Les moteurs 4 temps consomment un peu plus une fois adaptés car le rendement énergétique de l'éthanol est inférieur à l'essence mais il reste plus performant.

Les moteurs 2 temps consommeraient autant d'après mes essais.

Dans les 2 cas les performances augmentent sensiblement de 10 à 30 %, le fonctionnement devient plus doux, moins de vibrations, modification du bruit à l'échappement.

L'alcool contenu dans l' éthanol engendre aussi une combustion plus froide qu'un fonctionnement à l'essence d'où moins d'énergie libérée et donc de chaleur dégagée, et donc pratiquement aucune usure moteur. Plus de fiabilité même sur des mécaniques très poussées. L'alcool étant un carburant qui contient de l'eau, la seule huile que l'on peut utiliser est de l'huile végétale pour les mécaniques 2 temps à mélange, pour les 4 temps comme le carburant circule juste dans le haut moteur pas besoin de changer d'huile.


Les inconvénients techniques :

L' éthanol est issu d'un végétal donc il contient à la base un faible pourcentage d'eau.

Il a également la fâcheuse propriété de capter l' humidité de l'air qui l' environne ; c'est la raison pour laquelle le pourcentage en eau contenu dans ce carburant peux très vite augmenter et laisser après fonctionnement dans les moteurs un film d'eau sur les pièces métalliques mobiles. Si rien n'est fait le moteur peut subir une altération partielle voir en général définitive ( casse ).

L' éthanol est aussi plus corrosif que l'essence sans-plomb habituelle, il attaque lentement les pièces fines en plastique et elles peuvent perdre leurs étanchéités.

Pour fonctionner correctement les moteurs adaptés à l' éthanol doivent avoir un nouveau réglage carburateurs précis.